VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT

VENEZ NOUS VOIR

Association de production Audiovisuelle   

6 bis rue Colmet Lepinay –  93100 MONTREUIL

Tel. +33 1 41 63 93 88 / Port. +33 6 83 44 89 19 

equipetechnique.cinevie@gmail.com

micro trottoir - production audiovisuelle Cinévie

  

 

MICRO TROTTOIR

       Le micro trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet.

       La question est toujours la même pour chaque personne interrogée. Elle peut être fermée, c’est-à-dire demander une réponse qui soit « oui » ou « non » ou encore « pour » ou « contre » avec une argumentation ; ou alors ouverte, c’est-à-dire demander des réponses développées, par exemple : « que pensez-vous de… », « que faut-il faire pour… ».

        Par la spontanéité implicite des réactions obtenues, un micro trottoir sert à donner un aperçu de l’opinion publique dans des domaines variés, par exemple l’opinion sur une idée politique

      Le micro-trottoir, qui dans le jargon journalistique se transforme en « micro-trott », est largement utilisé en radio et en télévision pour enrichir un reportage de « sons » (témoignages). Les témoignages d’un micro-trottoir sont généralement insérés dans un sujet général. Cette technique permet notamment d’illustrer ou de rendre plus vivant un sujet ardu en mêlant, par exemple, l’avis de spécialistes et des témoignages de gens de la rue.

       Afin de trouver des personnes acceptant de répondre à leur(s) question(s), les journalistes réalisent leur micro trottoir le plus souvent sur les marchés ou dans des rues commerçantes. En cas de sujet lié à l’actualité d’un lieu, le micro-trottoir pourra être réalisé dans une gare un jour de grève des chemins de fer ou devant un musée le jour de l’ouverture d’une nouvelle exposition.

        Il s’agit d’un genre souvent décrié car mettant en avant des opinions personnelles au détriment du travail d’enquête et d’information.

        L’ association Cinévie prends en charge l’écriture, le tournage, la réalisation et la production de vos projets de micro trottoir.

Plusieurs formules sont possibles.

A noter :

       - Deux caméras sont généralement utilisées pour dynamiser le montage et permettre si nécessaire de rebondir sur des réponses

       - Généralement au montage, les réponses sont regroupées par questions mais d’autres formes sont possibles.

       - Le DVD est réalisé de manière à permettre l’ accès et la diffusion du document dans sa totalité ou par chapitre. Cette flexibilité optimise l’ usage du document aussi bien dans le cadre d’une utilisation privée que dans le cadre de projections publiques.

       Pour regarder en Streaming les micro trottoirs produit par Cinévie cliquez ici.